Les investigateurs quittent peu à peu le monde occidental, s'enfonçant peu à peu, depuis Venise, dans l'est italien. Nous sommes le 29 janvier 1923.
Lorsqu'ils arrivent à Triestre, dernière ville occidentale sur leur parcours. Un souffle de vent glacial les saisis. De la gare où ceux-ci débarquent à l'hotel de la ville, ils se retrouvent dans de rudes bourasques qui font perdre l'équilibre à certain d'entre-eux.
Après une nuit à leur hôtel, ils se réveillent épuisés, emprunts à d'affreux cauchemards.
D'après le professeur Smith, ils doivent rencontrer Johann Winckelmann au musée de Triestre. Ils s'y rendent donc encore une fois bringueballé par les morsures du blizzard qui couvre la région, et découvrent que celui qu'il venait voir est mort. Quelques recherches en bibliothèque leur apprendra que le journal de Winckelman appartient à un certain descendant de la famille "Termona". De nombreuses personnes semblent les suivre : des hommes d'affaires Turcs, un mendiant qui a perdu sa langue et son esprit, des brigands, une ombre ailée, des chemises noires et pour finir un rouquin... et depuis peu, le journal leur étant confié par Antoni Termona, un homme vaporeux, et jaunâtre...
Cette nuit à l'hôtel de stupéfiants évènements arrivent. Le souper à l'hôtel et à la bougie suite à une coupure de courant se transformera en cauchemard. Tables volantes, asticots dans la viande, le vin se transformant en sang et possession les obligeront à gagner leur chambre. Une fois coucher, les bougies s'allument toutes seules, ainsi que le feu dans la cheminée. Les oreillers voltigent, les couettes s'éventrent et pour finir les fenêtres s'ouvrent, laissant s'engouffrer le vent glacial et battrent les volets. Les investigateurs sont contraints de sortir et se réfugier chez le seul épargné, le possesseur du journal Pierre-Yves Le Duc.
Le fantôme de Winckelmann ne tardra pas à la rejoindre et les conduires jusqu'au médaillon qu'il devait conduire à Postumia avant d'être assassiné. Vincent Lecarde prend possession du médaillon et se trouve instantannément sous la protection et la malédiction d'une puissante entité.
Les investigateurs décident de s'en aller vers Postumia, épuisés par plusieurs nuits difficiles.
Dans les grottes de Postumia, des inconnus les suivent. Les lumières s'éteignent. Des cris et des coups de feu les entourent. Ils trouveront une caverne dissimulée où une entité Lloigor leur demandra de leur donner le médaillon.
Découvrant la jambe du simulacre et refusant d'obtempérer, ils fuiront devant un gigantesque reptile vers leur hôtel.
Sur le chemin des cadavres déchiquetés. A l'hôtel, un vortex de vent se forme et manque de les tués tous.
Ils finiront quand même par monter dans l'Orient-Express vers leur prochaine étape, Belgrade. Nous sommes le 2 février 1923.
"Que ces messieurs ne s'en offusquent pas mais le gentleman là-bas voudrait vous offrir un verre de vin..."