« Réfugiés sur le Mary Flander, les naufragés du Hettie parvinrent à identifier l’assassin de Charles Winsworthy grâce à une nouvelle séance de spiritisme organisée par Miss Sarah Chattam. L’esprit de leur défunt hôte dénonça ainsi lui-même son meurtrier : le fondé de pouvoir de la Winsworthy Shpping Corporation, Henry Tanner. Une fois ce dernier livré aux contrebandiers, ceux-ci ne tardèrent pas à s’emparer de lui et le jetèrent sans ménagement par-dessus bord.

 

Plus tard, alors qu’une nouvelle tempête approchait, une monstrueuse créature venue du fond des mers monta à bord du navire et entreprit de dévorer tous les hommes et femmes qu’elle pouvait rencontrer. Capable de prendre la forme d’une énorme flaque d’eau et ainsi de s’immiscer dans presque tous les endroits du cargo, le monstre fit de nombreuses victimes avant de s’attaquer à la salle des machines, détruisant tout sur son passage. Après maints efforts, Georges-Scott Delawnay et le baron Novoretsky parvinrent à détruire le monstre en lançant dans sa gueule béante plusieurs fioles du liquide vert trouvées sur Jacquart. Mais, avant de mourir, le « Dévoreur des mers » avait eu le temps de causer d’normes dégâts dans la coque et le Mary Flander ne tarda pas à sombrer à son tour, emmenant avec lui la plupart de ses passagers…

 

Seules six personnes survécurent à ce nouveau naufrage : Norman Winsworthy, Pelham Bannister, Elias Saphir, le baron Novoretky, Miss Sarah Chattam et Georges-Scott Delawnay. Rejetés par l’océan, ils se réveillèrent blessés, éreintés, sur une plage bordant un petit village de pêcheurs. Une forte odeur de poisson empestait l’air. Se relevant doucement, ils purent apercevoir au large une chaine toute en longueur de rochers noirs, hérissés comme des piques qui rappela à Miss Chattam les visions qu’elle avaient eues sur le Hettie : il s’agissait du Récif du diable !

 

Les naufragés du Hettie étaient enfin revenus sur la terre ferme et à la civilisation. Mais il leur restait un dernier mystère à élucider : qu’était ce liquide verdâtre que Jacquart mettait dans les bouteilles d’alcool de contrebande destinées aux Etats-Unis ? Que pouvait bien cacher la distillerie Wilkerman dont le nom figurait sur les fioles ?

 

Bienvenue à Innsmouth ! »