« Les naufragés du Hettie passèrent une nuit épouvantable dans le froid et sur leurs canots de sauvetage. John Dylan tomba même malencontreusement à l’eau et périt noyé, ne parvenant pas à remonter sur le canot malgré l’aide qu’on lui apportait. Elisa Winsworthy jura même que quelque chose l’avait tiré par le fond… Lorsque le soleil se leva, les survivants aperçurent un énorme cargo abandonné et dénommé le Mary Flander… Naturellement, appelèrent à l’aide. Ils furent ainsi recueillis par une quarantaine de contrebandiers qui ne surent d’abord pas trop quoi faire de ces intrus huppés qui risquaient de mettre leur nez dans leurs affaires…

Après avoir gagné leur respect grâce à un combat mémorable entre l’un d’eux – un dénommé Joe – et le baron Novoretsky, les rescapés de la croisière Winsworthy eurent le droit de se déplacer à leur aise sur l’énorme navire, sans toutefois se rendre dans les cales et les quartiers de l’équipage…

Durant leurs heures de libres, Georges-Scott Delawnay et Pelham Bannister explorèrent le cargo. Subrepticement, ils se glissèrent dans les cales et purent constater l’énorme cargaison d’alcools que le bateau contrebandier possédait.

C’est alors qu’ils aperçurent un des marins, un homme au faciès étrange, se déplaçant en boitillant et dégageant une légère odeur de poisson dénommé Jacquart, se dirigeant dans les cales et s’apprêtant à insérer dans plusieurs bouteilles le contenu verdâtre d’une fiole portant l’étiquette « Distilleries Wilkerman – Innsmouth ».

Delawnay se précipita sur le marin avant qu’il ne commette son méfait et, après avoir eu quelque mal à le rattraper, le tua froidement à coups de poing. Puis il monta le corps sur le pont et rejoint Bannister et les autres.

La nouvelle ne mit pas longtemps à faire le tour du cargo : Jacquart avait été assassiné et le coupable était forcément l’un des naufragés…

Le capitaine Johnson décida alors de leur laisser une chance avant de tous les tuer : soit ils trouvaient et lui livraient le coupable du meurtre de Jacquart avant le lendemain soir, soit ils seraient tous lestés et jetés à la mer…

Le soir même, un des fournisseurs du Mary Flander, le Santa Catalina, accostera et y passera la nuit avant de repartir. Le prochain sera dans un mois.

En début d’après midi, la chanteuse Katarina Claus vint voir le baron Novoretky, Georges-Scott Delawnay et Miss Sarah Chattam pour leur dire qu’elle avait une idée de l’identité de l’assassin de Winsworthy… Elle leur donna rendez-vous dans leur cabine à 18h00 pour leur faire part de ses découvertes.

Il fallait trouver le coupable, et vite ; car en montant sur le Mary Flander, les naufragés du Hettie étaient tombés de charybde en scylla… »