C’est les Années Folles. Le monde vient de sortir de ce que l’on appellera désormais « la Grande Guerre » et tous disent à l’unisson « Plus jamais ça ! ». Désormais, le monde entier a envie de s’amuser. Les femmes s’émancipent, l’économie bat son plein et la colonisation des peuples primitifs est en plein essor. Les sciences et la médecine font des bonds considérables et la psychiatrie fait ses premiers pas. L’automobile, le téléphone et le métropolitain en sont à leurs balbutiements et les arts et la culture sont à leur âge de gloire avec l’apparition notamment du cinématographe et de nombreux courants artistiques. Le monde est insouciant et nul ne se doute que dans quelques années, la plus grande crise économique touchera les Etats-Unis et qu’une seconde Guerre Mondiale se profile à l’horizon.

 

Mais, en cette année 1924, alors que la vie va bon train et que les gens profitent d’un bel automne ensoleillé, le baron russe Sasha Novoretsky réunit plusieurs personnes dans son appartement new-yorquais en vue d’une mystérieuse expédition…

 -----------------------

 Après avoir échappé aux Profonds et fui le Récif du Diable, le baron Novoretsky, Miss Sarah Chattam, Georges-Scott Delawnay et Eugène Kenel repartir en vitesse de la petite ville d’Innsmouth, non sans être passé préalablement à la demeure du feu Dr Bloom afin d’y récupérer ses écrits. Là, ils mirent la main sur deux livres qui leur apporteront toutes les réponses à leurs questions : « L’histoire secrète d’Innsmouth » et « Le livre de Dagon ». Ils récupérèrent également six autres ouvrages d’occultisme écrits par le docteur et mirent es voiles, se promettant de ne plus retourner dans cette horrible petite ville…

 ----------------------

« Ca vous plairait-y d’vivre dans c’te ville ousque tout est pourri et mourant, ousque des monstres rampent dans les maisons vides, et ousqu’on entend aboyer, brailler et sauter dans toutes les caves et les greniers ? Hein ? Ca vous plairait-y d’entendre hurler toutes les nuits dans les églises et la salle de l’Ordre de Dagon, et d’savoir qui c’est qui hurle avec les gens d’ici ? Hein ? Ca vous plairait-y d’entendre c’qui vient d’ce récif la veille du 1er mai et d’la Toussaint ? Hein ?... Eh bien, ms’ieus dames, croyez moi, c’est pas l’pire !... Vous voulez savoir c’que c’est qu’la véritable abomination, hein ? Et bien, v’là c’que c’est : c’est pas c’qu’y-z-ont fait ces diab’ de poissons, mais c’qu’y vont faire ! » - Zadok Allen in « Le cauchemar d’Innsmouth » by H.P. Lovecraft