Le voyage put commencer à travers les immensités mungodanes. Une lune à franchir jungles, savanes, steppes, bushes et dunes, collines et montagnes, sous les regards des animaux sauvages. Ce fut d'abord une troupe de lions qui s'intéressa au convoi et qui, pendant une journée, mit la compagnie sous pression. Ils avaient beau être une vingtaine ; les fauves étaient deux fois plus nombreux et les hautes herbes dissimulaient leur approche. Quelques cris, flèches et javelines les firent renoncer. Les aventuriers avaient eu le bon goût de ne pas enflammer la savane.
Quelques jours plus tard, des points noirs se détachèrent dans le ciel. Cette fois-ci, des Griffons en avaient après leurs chevaux. Le chargeur de Bolg faillit être emporté mais toutes les créatures furent abattues. Bolg utilisa même son colt 45 qui s'enraya. Non loin, une montagne pointait au-dessus du paysage tel un doigt vers le ciel. Supposant qu'ils y trouveraient l'Aire des Griffons, les héros décidèrent de tenter l'escalade. Seuls les meilleurs grimpeurs (et Bjorn) tentèrent l'ascension.
Bolg fut le premier au sommet, suivi de son fidèle suivant Alen. Ils furent accueillis par les criaillements d'un jeune griffon effrayé, refusant de s'envoler pour protéger son vaste nid. Alen encocha une flèche mais Bolg tenta de calmer l'animal et, aussi incroyable que cela puisse paraître, il se montra docile et accepta la nourriture que lui proposait le Semi-Orc. Il leur fallu plusieurs heures pour dénicher un maigre trésor parmi les branches, les plumes et les ossements qui jonchaient l'endroit. Le groupe passa la nuit là avant de redescendre à l'aube, Bolg sur le dos du griffon et Kark en dévalant la pente.
L'équipée reprit le chemin du Sud-Ouest et eurent la surprise de rencontrer un troupeau de moutons, gardé par une jeune Semi-Elfe. Ils étaient arrivés à Valorious, le Royaume des Croisés. La ville, bâtie sur le modèle occidental, devait compter 5 000 habitants, dans un cadre absolument paradisiaque en bordure d'un océan turquoise, entourée de plaines fertiles et de forêts giboyeuses. Il fut facile pour Bjorn et Bolg de retrouver leurs parents. Eleana Magden était une célébrité, ainsi que Grurk. L'une avait survécu à la charge d'une meute de hyènes et l'autre avait étranglé une wyverne à mains nues. Ils firent connaissance avec beaucoup d'émotion et de fierté car ils étaient tous d'authentiques héros.
Le lendemain, ils furent présentés au Maître de la ville : le Sénateur Séline. Même s'il avait souhaité établir là une démocratie, il était tellement vénéré par ses pairs qu'il se faisait élire tous les sept ans avec 100% des voix. Il en était à son troisième mandat. Il leur conta brièvement l'Histoire de la Croisade : un sombre prophète elfe noir s'était allié aux puissances ténébreuses d'Helgedad. Les héros de deux continents s'étaient réunis pour détruire ce Mal. Murandas avait été vaincu sur les Terres de Légendes, puis les Seigneurs des Ténébres sur les Grandes Terres et, enfin, la Croisade avait détruite Angra Manyu et son frère Spenta non loin d'ici. Ousmane et Valor avaient péri dans l'entreprise et Séline avait fondé Valorious avec les 2 000 survivants de cette guerre qui avait duré près de 30 ans.
Ils vivaient en paix mais l'Empire Volcrate était leur voisin. Chaque année, ils devaient envoyer des champions pour leurs « jeux du cirque ». La date approchant, Bjorn et Bolg se proposèrent immédiatement de montrer leur valeur et tout le monde s'accorda pour leur faire confiance. Un puissant convoi s'organisa pour montrer aux volcrates la force du jeune royaume. Les homme-oiseaux appréciaient le luxe et le muscle et leur cité était ainsi construite. Tout y était riche et imposant ; leur « Colysée » était grandiose.
Les combats commencèrent. La récompense pour une victoire ici était de mille pièces d'or. C'est pourquoi des combattants du monde entier y venaient. On y affrontait de tout, ours, lions, rhinocéros, monstres ou héros... Bjorn fut le premier à entrer dans l'arène, face au Champion Volcrate lui-même ! La foule était très excitée. Bjorn utilisa Arkana face à la longue lance de son adversaire. L'Homme du Nord reçut bien quelques blessures mais il survola l'affrontement et posa enfin un pied sur le dos et une lame sur la nuque de celui qui était vaincu, à la consternation générale.
Bolg entra en lice ensuite, face à un Minotaure qui le dominait d'une bonne tête, armé d'une grande hache à deux mains. Le Semi-Orc versa le premier sang avant que le Minotaure n'envoie sa hache par maladresse dans les tribunes, blessant un spectateur. Il poursuivit le combat à l'épée mais Bolg était bien meilleur escrimeur que lui. Il choisit de récupérer sa hache (rendue par le public) ainsi que ses cornes mais, inexorable, le Fils de Grurk le soumit, le tenant par une corne, son épée sur sa gorge. Le Minotaure abandonna son arme de dépit.
Le retour à Valorious se fit dans le faste. Les enfants des héros étaient bien des héros dignes de leurs parents et ils venaient d'offrir un an de paix au Royaume. Il était maintenant temps de célébrer.