Partie I

 

            Le Détroit de Banil court du Nord-Est au Sud-Ouest sur plus de 3 000 Km, reliant la Mer Hadrane à la Mer Istric. Ici, les cartes s'arrêtent, les vents sont contraires ou absents, c'est un désert maritime dont la côte elle-même est des plus inhospitalières, laissant apparaître de nombreux squelettes de créatures marines. Des dunes rouges, blanches, jaunes ou noires se succèdent inlassablement, pas la moindre île, pas le moindre fleuve. Les équipages de l'Aiglefin et de la Vigilante commençaient à sérieusement manquer d'eau douce lorsqu'enfin, une embouchure se fit remarquée par les eaux ocres qui venaient colorer la mer indéfiniment bleue.

Tous avaient hâte de se désaltérer, de se laver, de se rafraîchir après des semaines de traversée sous un soleil implacable. Les candidats furent sélectionnés avec soin car Bolg se méfiait de cette terre inconnue et de ses dangers potentiels. Les trois chaloupes furent mises à l'eau et glissèrent entre les bancs de sable pour remonter le fleuve paresseux. Ils ne tardèrent pas à découvrir de clairs ruisseaux et entreprirent le réapprovisionnement des navires. Fut-ce l'eau froide ou la promiscuité à bord ? Bolg ressentit le besoin de se soulager et s'éloigna de ses compagnons. Son œuvre accomplie, il se retrouva sous la menace d'une pointe de flèche barbelée. Une jeune orquesse le tenait en joue prête à lâcher son trait mortel mais lorsqu'elle remarqua l'insigne de son clan : un crâne blanc fendu par une hache rouge, elle sembla défaillir. Elle appartenait au Clan du Fleuve Jaune sous la Montagne Noire et lui proposa une rencontre à la nuit tombée.

            Les héros firent la connaissance de ces femmes orques dont les hommes « étaient partis à la guerre et n'étaient jamais revenus ». De puissants guerriers étaient venus bien des lunes auparavant et avaient détruit le Mal ancien qui habitait ces terres. Reconnaissante, la tribu avait voulu se joindre à eux pour détruire le terrible Dieu Serpent. Il ne restait aujourd'hui que femmes, enfants et quelques vieillards. Et pourtant, le Mal subsistait sous la Montagne Noire. La puissante armée avait rasé la Montagne mais ses racines étaient profondes. Les aventuriers décidèrent d'y jeter un œil.

            Guidés par Schlasa sur une de leurs chaloupes, ils pénétrèrent par le fleuve dans une grotte escarpée masquée par une luxuriante végétation. Après une première escalade, ils choisirent le couloir le mieux aménagé qui s'offrait à eux. Ce couloir était piégé. Une gigantesque meule de pierre s'abattit au milieu du groupe ; une moitié dut se jeter dans le vide pour échapper à l'écrasement. La seconde put franchir ce piège plus aisément. Ils découvrirent alors un vaste réseau de souterrains. Ils affrontèrent un prêtre déchu et son garde immortel avant de massacrer les derniers assassins de la secte de la Montagne Noire. Malgré leur vaillance, ils avaient besoin de repos.

 

A suivre...