Les Héros de Pointesable et Shalelu Andosana passèrent la nuit au pied de la Croisée des Crânes qui était entièrement décorée de crânes, de même que les immenses vannes en panne. C'était apparemment là un élément distinctif du dénommé Karzoug, l'ancien Seigneur de l'empire du Thassilon qui avait autrefois fait construire ce barrage. Après une nuit de repos, nos aventuriers entamèrent l'ascension d'un immense escalier qu'ils avaient repéré et qui menait à une caverne située au sommet de la falaise. Après une ascension difficile durant laquelle Basham fit une chute sévère et après avoir occis un Ettin, un géant à deux têtes, qui avait élu domicile dans la caverne, ils émergèrent à l'air libre et arrivèrent au sommet de l'immense barrage, sous une pluie battante. Là, ils virent six ogres affairés à détruire l'antique construction à l'aide de leurs énormes crochets ogres. Un combat s'engagea alors contre les ogres qui étaient manifestement responsables de la détérioration du barrage et de l'inondation qui avait eu lieu au Bac de la Tortue. Une fois ceux-ci mis hors d'état de nuire, nos héros pénétrèrent dans le bâtiment en forme de crâne situé au milieu du barrage, la « Vigie des Crânes ».
A l'intérieur, ils découvrirent une salle également décorée de nombreux crânes, dont les murs étaient recouverts d'une moisissure verte et où étaient cachés cinq horribles Trolls. Un furieux combat s'engagea contre ces monstres qui ne pouvaient être totalement détruits que par le feu ou l'acide mais grâce aux bombes de Kinjiro et aux sorts de feu de Ribbus, les horribles créatures finirent par périr une bonne fois pour toutes. Dans la pièce où étaient cachés les Trolls se trouvait également un pentacle d'invocation de pluies gravé au sol. Père Grodil s'affaira à le désenchanter comme il l'avait fait pour les deux précédents que nos héros avaient trouvés et soudainement, les pluies diluviennes cessèrent, les nuages faisant enfin place à un soleil radieux.
Poursuivant l'exploration de la Vigie des Crânes, nos héros découvrirent tout d'abord un Troll aquatique isolé nommé « Grazuul le Mouillé ». Il avait élu domicile dans un bassin situé au niveau inférieur du bâtiment et était armé d'un immense trident magique. Nos aventuriers le tuèrent sans trop de difficultés à l'aide encore une fois des bombes alchimiques de Kinjiro dont le feu continuait de brûler même dans l'eau et poursuivirent leur exploration.
Dans une salle avoisinante, ils découvrirent un modèle réduit formidablement détaillé de la Croisée des Crânes, installé sur une étagère située dans une alcôve. A proximité se trouvait un horrible scorpion géant entièrement constitué de carcasses de vermines mortes et de crânes, apparemment inerte. Kinjiro identifia cette chose comme un « Voleur de crânes », une créature artificielle qui servait à l'époque du Thassilon de gardiens des morts, de sinistres protecteurs des grands ossuaires de l'empire disparu il y avait plus de 10.000 ans. Grâce à son étude du Thassilon et à son bandeau magique, Kinjiro savait qu'on découvrait autrefois la majorité des Voleurs de Crânes dans d'anciennes tombes et d'antiques sépulcres thassiloniens mais qu'il arrivait qu'un soulèvement géologique ou une inondation détruise ces sépultures et laisse un Voleur de Crânes sans foyer. La créature s'aventurait alors dans le monde extérieur, récoltant des crânes et semant la panique partout où elle allait.
Grodil et Ribbus s'approchèrent de la maquette représentant le barrage afin de l'observer de plus près et comprirent qu'il devait s'agir du mécanisme permettant d'actionner les vannes. Mais lorsque Ribbus toucha l'un des leviers situés à l'intérieur des bouches miniatures, le terrifiant Voleur de Crânes se mit en marche. L'aura terrifiante de l'antique créature artificielle mit en fuite tous nos héros et Ribbus faillit bien mourir lorsque celle-ci l'attaqua de ses deux immenses pinces et de sa queue empoisonnée. Heureusement, la vague d'énergie positive lancée par Père Grodil lui fit retrouver ses esprits et lui permit de prendre la fuite lui aussi.
Renonçant à s'attaquer à cette chose cauchemardesque, nos héros ouvrirent la dernière salle de la Vigie des Crânes devant laquelle se trouvait un énorme monceau de crânes qu'Hilmar éparpilla. A l'intérieur se trouvait une pièce étroite délimitée à l'est comme à l'ouest par deux alcôves incurvées, fermées par de sinistres herses de fer. A côté de chacune se trouvait un levier permettant de lever ou d'abaisser la grille. Derrière chaque herse, un cercle de runes du Thassilon tracé au sol luisant d'une pâle lueur orange. Au milieu du cercle ouest, il y avait un tas de cendres écarlates tandis que dans le cercle est se trouvait une chose qui ressemblait à un démon mort, recroquevillé sur lui-même. Peu après que nos héros aient pénétré dans la pièce, le démon émergea de sa torpeur et les supplia de le libérer en le tuant ou en dissipant la magie des cercles. Il expliqua s'appeler Avaxial et avoir été invoqué il y a plus de 10.000 ans par un dénommé Karzoug avec son comparse qui était situé dans l'autre cercle magique. La magie des cercles puisait alors l'énergie vitale des deux démons afin d'activer les vannes du barrage lorsque de fortes pluies se produisaient. Avaxial expliqua que son compagnon était mort cinquante ans auparavant, vidé de la totalité de son énergie et que lui-même n'en possédait plus beaucoup. Nos héros comprirent alors qu'il fallait en effet que deux êtres vivants sacrifient un peu de leur énergie afin que les vannes fonctionnent lorsque de nouvelles crues arriveraient. Ils décidèrent qu'ils en feraient part au maire du Bac de la Tortue Maelin Shreed afin qu'il envoie des volontaires ou des prisonniers lorsque cela serait nécessaire et lui demanderaient également d'envoyer des ouvriers afin de réparer les dégâts causés par les ogres. Ribbus Bog tua alors le démon emprisonné d'un éclair magique, le libérant ainsi de son tourment, et nos héros reprirent le chemin de Fort Rannick afin de récupérer les ossements de Lamatar Bayden pour les apporter à sa dulcinée Myriana.
Mais à peine une demi-heure après avoir quitté la Croisée des Crânes, ils virent un géant de pierre solitaire se dirigeant vers la forteresse de la montagne Crochue. Lorsqu'ils l'interrogèrent, le géant leur apprit qu'il portait un message à Barl Brise-Os de la part de son maître Mokmurian, siégeant à Jorgenpoing, la forteresse des géants de pierre. Quand nos héros lui apprirent qu'ils avaient occis Barl Brise-Os ainsi que tous les habitants de la forteresse de la montagne Crochue, le messager fut pris de rage et les attaqua. Il ne fit évidemment pas long feu face à nos aventuriers expérimentés et tomba rapidement sous leurs coups.
Lorsqu'ils fouillèrent ses affaires, les héros de Pointesable trouvèrent sur lui quelques pièces d'or et quelques pierres précieuses mais également un message écrit sur du cuir de mammouth disant :
« Barl, Lors de notre dernier contact, Teraktinus nous a affirmé avoir réduit son périmètre de recherches. Il pense que ce que notre seigneur recherche se trouve dans une ville humaine du nom de Pointesable. Teraktinus va envoyer une partie des nôtres, ainsi que le dragon, attaquer la ville sous peu. Il se peut que des gens les poursuivent sur le chemin du retour. J'aurais alors besoin de tes esclaves ogres pour protéger la retraite de Teraktinus jusqu'à Jorgenpoing. Soit prêt à rentrer dès que je te l'ordonne ! – M ».
Comprenant alors que Pointesable allait bientôt se faire attaquer par des géants de pierre et un dragon conduits par un dénommé Teraktinus et envoyés par un certain « M » (certainement Mokmurian, chef des géants de pierre siégeant dans sa forteresse appelée Jorgenpoing), nos héros comprirent qu'il n'y avait pas de temps à perdre. Ils se rendirent à Fort Rannick et demandèrent à Jakardros Sovark et Vale Temros de se charger de rapporter les ossements de Lamatar à Myriana dans les Vallons Scintillants. Ils retournèrent alors en vitesse au Bac de la Tortue où ils furent accueillis en héros pour avoir réussi à faire cesser les pluies diluviennes qui s'abattaient depuis des semaines sur la Varisie. Ils expliquèrent alors au maire Maelin Shreed qu'il faudra envoyer des ouvriers afin de réparer la Croisée des Crânes et emmurer la créature artificielle en forme de scorpion géant et appelée « Voleur de crânes ». Il faudra aussi des volontaires ou des prisonniers lorsque de nouvelles fortes pluies se produiraient pour que le système magique du barrage puise l'énergie vitale nécessaire à l'activation des vannes. Enfin, ne perdant pas plus de temps et après moult remerciements, ils récupérèrent leurs chevaux et se hâtèrent de retourner dans la petite ville de Pointesable qu'ils savaient maintenant en grand danger...
 
Fin du chapitre 3. 
A suivre...