Le fin mot de l’histoire

 

L’assassin de Jean-Pierre Montain était… Richard Fore !

Francis Dupond est l’homme le plus innocent et le plus malchanceux parmi les personnes présentes ce soir. Amnésique suite à sa déportation dans les camps de concentration durant la guerre, son véritable nom est Benjamin Nakache. Sa famille, basée alors à Marseille, a été emmenée par les nazis après la dénonciation d’un de leurs voisins, Gilles Martin (alias Jean-Pierre Montain, mais ceci Francis l’ignorait à son arrivée à la soirée). Francis a perdu sa femme prématurément et sa jeune fille, Catherine, qui voulait devenir actrice, est morte « accidentellement » en tombant du haut d’une balustrade chez le producteur Hubert Bromart. Francis soupçonnait qu’il s’agissait d’un meurtre mais un malencontreux témoignage de l’acteur Jean-Pierre Montain fournissait un alibi en or au producteur…

 

Hubert Bromart est un producteur véreux et vicieux. Prenant plaisir à voir les jeunes femmes se faire humilier sous ses yeux, il a pris pour habitude d’envoyer les actrices qu’il trouvait sans talent tourner dans des films X chez son ami réalisateur Larry Lint en échange de l’autorisation d’assister discrètement aux tournages. La jeune Catherine Dupond faisait partie d’entre elles mais Hubert l’a malencontreusement poussée par-dessus la balustrade de son appartement suite à une dispute, après avoir abusé d’elle. Jean-Pierre Montain assista à la scène et fit alors chanter Bromart : acteur charismatique mais peu talentueux, il exigeait des rôles dans les films produits par Bromart ou bien il raconterait tout à la police... Ce chantage dura plusieurs années. Récemment, se sachant malade et incapable de tourner, Jean-Pierre Montain a fait une dernière offre à Bromart : il devait lui apporter 1 million de francs lors de la réception de ce soir afin de garantir sa retraite et il se tairait à jamais. Mais Hubert en décida autrement et décida d’apporter seulement la moitié, soit 500.000 francs ainsi qu’un pistolet pour intimider Jean-Pierre Montain. Après être allé le voir dans sa chambre une première fois au début de la soirée et que l’acteur se soit moqué de lui devant sa proposition, Hubert, furieux, y retourna peu après et lui logea une balle dans la tête alors qu’il semblait endormi. Ce qu’il ignorait, c’est que l’acteur était déjà mort…

 

Larry Lint a été invité à cette soirée par son ami Hubert Bromart qui lui envoie régulièrement de nouvelles actrices pour tourner dans ses films X. Outre d’être un personnage vulgaire et pervers, il n’avait absolument rien à se reprocher ce soir si ce n’est d’être un peu trop lourdeau. Son véritable nom est Nicolas Nakache, frère ainé de Benjamin Nakache, dont la famille a été déportée par les nazis durant la guerre suite à la dénonciation d’un de leurs voisins, Gilles Martin (alias Jean-Pierre Montain, mais ceci, Larry l’ignorait en arrivant à la soirée). Heureusement pour lui, Larry était alors parvenu à se cacher et avait été élevé par une ancienne voisine, Marie Bonnefoi avant de retrouver son père Samuel, revenu de la guerre…

Judith Fresh est une fille fragile à double personnalité. La petite Marion, âgée de six ans, vit dans son esprit depuis sa plus tendre enfance et lorsqu’elle se manifeste, c’est une véritable furie. Judith a connu Jean-Pierre alors qu’il était hospitalisé à la Salpétrière et qu’elle y était étudiante infirmière. C’était juste après sa courte liaison avec Francis Dupond… Judith tomba immédiatement amoureuse de Jean-Pierre. Il abusa et se joua d’elle à plusieurs reprises, allant même jusqu’à la faire renvoyer de l’hôpital pour avoir couché avec lui, mettant ainsi fin à sa carrière d’infirmière. Judith et Marion conclurent alors un pacte : retrouver Jean-Pierre et le tuer ! Judith profita d’être invitée ce soir par le réalisateur de films X Larry Lint, pour qui elle avait travaillé durant un an alors qu’elle avait besoin d’argent, pour décider d’empoisonner Jean-Pierre. Malheureusement, quand elle se rendit dans sa chambre, elle le trouva mort, une balle en plein front. Judith perdit alors conscience et Marion prit le contrôle de son corps. Furieuse de n’avoir pas pu le tuer elle-même, Marion alla alors vider la fiole de poison dans l’évier de la cuisine avant de l’y laisser et de revenir dans le salon où Judith retrouva peu à peu ses esprits…

 

Richard Fore était le meilleur ami de Jean-Pierre Montain. Il s’inspira même de lui lorsqu’il vit la liberté que la vie de vie de célibataire offrait et abandonna son poste de PDG de « Fore Entreprises », sa femme volage et sa petite fille Françoise pour se faire une nouvelle jeunesse. Il acheta alors plusieurs voitures de sport, allant frimer sur le port de Marseille et fumant du cannabis acheté à Victor Montain, le fils de Jean-Pierre et le petit ami de sa fille Françoise. Lorsque plus tard, Jennifer, une amie de Françoise, alors âgée de 20 ans, lui dit qu’elle appréciait ses airs de mauvais garçon, Richard ne comprit pas qu’elle se moquait de lui et décida d’accentuer cet aspect et de s’entraîner au crochetage. Il se rendit chez son ami Jean-Pierre et découvrit par hasard son testament affirmant que Françoise était sa propre fille. Furieux, Richard décida alors de se venger. Il profita de cette réception à Paris pour aller trouver Jean-Pierre dans sa chambre et empoisonner son verre de whisky peu avant la soirée…

 

Françoise Fore pensait être la fille de Richard Fore et ignorait que son véritable père était Jean-Pierre Montain en arrivant à cette soirée. Jeune enfant turbulente dès sa plus tendre enfance, elle savait toujours se sauver des situations délicates et garder une apparence de petite fille sage devant ses parents et les autres adultes. Seul son petit ami Victor savait à quel point elle aimait prendre des risques et commettre des petits délits, juste pour le fun et le goût du risque. Elle a été élevée principalement par sa mère, son père Richard ayant quitté le domicile familial alors qu’elle avait 10 ans, se la jouant « nouveau jeune » ce qui le rend souvent ridicule… Elle ignorait, en arrivant à la soirée, que son véritable père était Jean-Pierre Montain, ce qui signifiait que Victor était son demi-frère…

 

 

Victor Montain a connu son père sur le tard. Elevé par sa mère, c’est un petit délinquant qui a commis de nombreux petits délits et même fait de la prison à trois reprises. Il était généralement entraîné dans ces méfaits par son amie d’enfance Françoise qui devint son amoureuse dès l’adolescence. Cependant, Françoise parvenait toujours à s’échapper des mauvais coups et à garder son innocence aux yeux des autres tandis que Victor était le seul à se faire attraper et prenait pour les deux. Mais, par amour, il ne la dénonçait jamais… Victor s’est récemment promis d’arrêter les bêtises et de se ranger, ne continuant seulement que de vendre du cannabis à quelques connaissances. D’ailleurs, Richard, le père de Françoise, qui se la joue nouveau « jeune », est l’un de ses clients… Victor a récemment surpris une conversation téléphonique entre son père (qu’il avait retrouvé à l’âge de 20 ans avant de s’installer chez lui) et son notaire où il expliquait qu’il ne lèguerait jamais sa fortune à son fils. Lorsque son père lui parla de son pot de départ à la retraite, Victor demanda à son ami et client en cannabis Sergio Valentine de venir en tant qu’invité et de falsifier le testament à son avantage. Ce que Victor ignorait, c’est que le testament situé dans le coffre fort était un faux et que le vrai était en possession du majordome Alexis… Dernièrement, Françoise a obligé Victor à aller braquer la boutique de Sergio. Mais le braquage tourna mal et le prêteur sur gage dégaina rapidement un pistolet et blessa Victor à la jambe…

 

Sergio Valentine est né en Italie dans une famille mafieuse. Son père, Rémi Valentine, alias « Cupidon » était un assassin qui tua le parrain local Don Pedro avant de s’enfuir avec son fils à Marseille. Il était poursuivit par un autre assassin travaillant pour le Don, Mario Macaronne (alias Jean-Pierre Montain, mais ceci, Sergio l’ignorait en arrivant à la soirée). Entraîné par son père à se battre et à tirer au pistolet, Sergio travailla durant un temps pour la mafia marseillaise mais il fut rapidement envoyé par son père aux USA pour y apprendre le métier de prêteur sur gage (et accessoirement de faussaire).  Revenant en France, Sergio tenta de faire carrière dans le cinéma mais un article paru dans Paris Match et signé d’un certain François Douillet (alias Francis Dupond) mit fin à sa carrière. L’article faisait l’amalgame entre le passé mafieux de son père et Sergio, faisant passer ce dernier pour un assassin… Ce fut finalement un autre acteur, Jean-Pierre Montain, qui obtint le rôle convoité par Sergio. Mais ni Francis Dupond ni Sergio ne savaient que c’était Jean-Pierre Montain lui-même qui avait vendu anonymement ces fausses informations… Sergio retourna alors à Marseille et à son premier métier de prêteur sur gage et se mit à fumer du cannabis vendu par – comble de l’ironie – Victor Montain, le fils de Jean-Pierre Montain. Il y a un an, Jean-Pierre Montain est venu trouver Sergio Valentine dans sa boutique de prêteur sur gage afin d’y signer un contrat mettant en gage sa villa. L’acteur n’ayant toujours pas remboursé et ne répondant pas à ses appels téléphoniques, Sergio a accepté l’invitation de Victor au pot de départ en retraite de son père. Il espérait pouvoir réclamer son argent quitte à être menaçant. Pour cela, il apporta même un pistolet équipé d’un silencieux afin d’intimider l’acteur si cela s’avérait nécessaire mais ne comptait nullement s’en servir…

 

 

Enfin, Alexis Renard n’est pas un véritable majordome. C’est un inspecteur de police venu ce soir incognito à la demande de Jean-Pierre Montain afin de le protéger, chose à laquelle il a manifestement échouée... L’acteur se doutait en effet qu’il risquait d’être la cible d’un assassinat ce soir, entre Hubert Bromart qu’il faisait chanter, son fils Victor qui enviait sa fortune, Judith Fresh qui désirait se venger, Sergio Valentine à qui il avait détruit la carrière d’acteur et à qui il devait une forte somme d’argent, les frères Nakache dont il avait vendu la famille aux nazis durant la guerre et enfin son ami Richard Fore dont Françoise n’était pas la fille…

 

Avec toutes les trahisons, les mensonges et les coups bas que Jean-Pierre Montain a faits durant sa vie, il était normal qu’il ne pouvait pas mourir de sa belle mort et presque tous les invités s’accorderont à dire qu’il n’a eu que ce qu’il méritait. Et certaines mauvaises langues pourront même ajouter qu’il a peut-être joué ce soir son plus beau rôle…