Saturday Night Murder
Chronologie Jean-Pierre Montain
1918 : Naissance de Jean-Pierre Dufour (Jean-Pierre Montain) le 12 mai à Marseille. Recueilli dans un orphelinat.
1932 : A 14 ans, Jean-Pierre Montain quitte l’orphelinat et voyage.
1936 : Jean-Pierre Montain arrive en Italie et intègre la Mafia, devenant « Mario Macaronne » pour le compte du parrain, Don Pedro.
1942 : Le fils de Don Pedro, « Scarletto », est assassiné par Rémi « Cupidon » Valentine. Jean-Pierre Montain, 23 ans, alias Mario Macaronne, est chargé de le venger mais Cupidon le devance, tue le Don et toute sa famille et parvient à fuir avec son fils Sergio Valentine, âgé de 2 ans, à Marseille.
En décembre, Jean-Pierre Montain change de nom pour « Gilles Martin », retourne à Marseille, collabore avec les nazis, commençant ainsi à se faire une fortune.
1943 : En décembre, la famille Nakache (Francis Dupond et Larry Lint) se fait dénoncer par Gilles Martin (Jean-Pierre Montain) et se fait emmener par la police. Caché dans un placard, Nicolas Nakache (Larry Lint), 5 ans, le reconnait : c’est le voisin Gilles Martin !... Il fuit et est recueilli par Marie Bonnefoi.
1945 : Fin de la guerre.
Jean-Pierre Montain perd tout ce qu’il avait gagné pendant la guerre. Il reprend son véritable prénom, prend le nom de famille de « Montain » et fuit pour New York afin de devenir acteur.
1946 : A New-York, Jean-Pierre Montain embauche des détectives privés pour faire chanter les producteurs et les autres acteurs et ainsi obtenir des rôles. Sa carrière décolle.
1951 : Acteur à succès, Jean-Pierre Montain retourne à Marseille mais achète un appartement à Paris où il sait qu’il devra souvent se rendre. Il continue de faire chanter divers producteurs et acteurs pour avoir des rôles…
1952 : A Marseille, Jean-Pierre Montain rencontre une jeune serveuse (Sandra Miller) et en tombe amoureux. Ils se mettent ensemble et elle tombe enceinte du petit Victor.
1953 : Le 20 mars, naissance de Victor Montain (mère : Sandra Miller, père : Jean-Pierre Montain).
.
1954 : Jean-Pierre Montain abandonne Sandra Miller et son fils Victor Montain. Il reconnait cependant son fils et verse une pension à sa mère, mais ne le voit jamais.
1955 : En juillet, à Marseille, Jean-Pierre Montain fait la connaissance de Richard Fore dans une soirée mondaine et deviennent amis.
En décembre, Richard Fore présente Clara à Jean-Pierre Montain.
1956 : En janvier, Jean-Pierre Montain couche pour la première fois avec Clara et elle tombe enceinte.
1957 : En janvier, naissance de Françoise Fore, fille de Richard Fore (ou plutôt Jean-Pierre Montain) et de Clara Fore.
1958 : Jean-Pierre Montain laisse tomber Clara.
1960 : Jean-Pierre Montain va à Paris pour un rôle. Il passe alors un casting auprès du producteur René Vantout, réussit, mais manque de se faire voler la vedette par un jeune acteur : Sergio Valentine !... le fils de Cupidon ?... Il téléphone à Francis Dupond de Paris Match pour lui donner de fausses infos sur Sergio Valentine (le confondant volontairement avec l’ex-mafieux italien surnommé « Cupidon »)…
A la sortie de l’article de Francis Dupond (signé « François Douillet »), Jean-Pierre Montain est engagé pour le rôle.
1970 : Sans le sous, Jean-Pierre Montain retourne à Paris pour travailler. Le 30 mai, il se rend chez un producteur, Hubert Bromart, assiste au meurtre de la fille de Francis Dupond et décide de le faire chanter. Dès lors, Hubert Bromart embauche Jean-Pierre Montain pour de nombreux petits rôles…
1971 : Victor Montain s’introduit chez son père Jean-Pierre Montain. Retrouvailles. Victor Montain s’installe alors chez son père. Il propose à Françoise Fore de les rejoindre mais elle refuse, préférant rester auprès de sa mère.
1972 : En octobre, Jean-Pierre Montain fait une crise cardiaque et va à l’hôpital.
En novembre, à l’hôpital, Jean-Pierre Montain rencontre à l’hôpital l’infirmière Judith Fresh dont il abuse malgré qu’elle s’accroche à lui.
En décembre, Judith Fresh se fait licencier pour avoir couché avec Jean-Pierre Montain. Malgré cela, elle continue à s’accrocher à lui.
1973 : En janvier, afin se débarrasser de Judith Fresh, Jean-Pierre Montain la menotte et l’enferme dans le sous-sol de l’appartement de cette dernière et rentre chez lui.
Judith Fresh enfermée et menottée, Marion se réveille et la libère. Ensemble, elles concluent un marché pour tuer Jean-Pierre. Elle décide alors de parcourir les plateaux de cinéma à Paris à sa recherche.
1977 : En mars, Jean-Pierre Montain annonce à Hubert Bromart qu’il cesse de le faire chanter (malade).
En octobre, sans le sous, Jean-Pierre Montain va voir un prêteur sur gage. Sur place, il se rend compte qu’il s’agit de Sergio Valentine (le fils de Cupidon et l’acteur qu’il avait doublé via l’article de Francis Dupond). Il lui emprunte 500.000 F qu’il promet de rembourser rapidement.
1978 : En janvier, Jean-Pierre Montain rédige 2 testaments : un faux (où il informe que Françoise Fore est sa fille et qu’il lui lègue tout) qu’il dépose dans le coffre de son appartement parisien et un vrai (où il informe que Françoise Fore est sa fille et qu’il lègue sa fortune à ses deux enfants) qu’il dépose chez son notaire à Paris.
En avril, sachant que son fils l’écoute, Jean-Pierre Montain simule une conversation avec son notaire disant que le testament ne lègue rien à son fils et qu’il se trouve dans le coffre de son appartement parisien.
En mai, Victor Montain, Jean-Pierre Montain organise son départ à la retraite…