Saturday Night Murder
Chronologie générale
1918 : Naissance de Jean-Pierre Dufour (Jean-Pierre Montain) le 12 mai à Marseille. Recueilli dans un orphelinat.
1930 : Le 14 octobre, naissance de Richard Fore à Paris.
Naissance de Benjamin Nakache (Francis Dupond), à Marseille.
1932 : A 14 ans, Jean-Pierre Montain quitte l’orphelinat et voyage.
1934 : En décembre, naissance d’Hubert Bromart à Paris dans la douleur et mort de sa mère durant l’accouchement. A 4 frères aînés (Maxime, Néron, Charles et François).
1936 : Jean-Pierre Montain arrive en Italie et intègre la Mafia, devenant « Mario Macaronne » pour le compte du parrain, Don Pedro.
1938 : Naissance de Nicolas Nakache (Larry Lint), à Marseille.
1939 : La guerre éclate.
La famille Fore part aux USA. Richard Fore y fait la connaissance de son oncle Sébastian, industriel dans le textile, « Fore Enterprises ».
1940 : Les frères d’Hubert Bromart, Maxime et Néron, sont appelés à la guerre.
En août, naissance à Naples de Sergio Valentine, fils de Rémi Valentine, alias « Cupidon ».
1942 : Le fils de Don Pedro, « Scarletto », est assassiné par Rémi « Cupidon » Valentine. Jean-Pierre Montain, 23 ans, alias Mario Macaronne, est chargé de le venger mais Cupidon le devance, tue le Don et toute sa famille et parvient à fuir avec son fils Sergio Valentine, âgé de 2 ans, à Marseille.
Montrant des facultés en vente, Richard Fore est embauché à l’âge de 12 ans par son oncle Sébastian comme apprenti.
En décembre, Jean-Pierre Montain change de nom pour « Gilles Martin », retourne à Marseille, collabore avec les nazis, commençant ainsi à se faire une fortune.
1943 : En décembre, la famille Nakache (Francis Dupond et Larry Lint) se fait dénoncer par Gilles Martin (Jean-Pierre Montain) et se fait emmener par la police. Caché dans un placard, Nicolas Nakache (Larry Lint), 5 ans, le reconnait : c’est le voisin Gilles Martin !... Il fuit et est recueilli par Marie Bonnefoi.
1944 : Grâce à Richard Fore, le chiffre d’affaire de Fore Enterprises a doublé.
1945 : Fin de la guerre.
Jean-Pierre Montain perd tout ce qu’il avait gagné pendant la guerre. Il reprend son véritable prénom, prend le nom de famille de « Montain » et fuit pour New York afin de devenir acteur.
La famille Fore retourne en France, à Marseille cette fois. Richard Fore est promu chef de « Fore Enterprises » à Marseille et entreprend à faire sa fortune.
Benjamin Nakache (Francis Dupond) est retrouvé dans le coma à Drancy et amené à l’hôpital Pitié-Salpétrière à Paris.
Retour de Maxime, frère d’Hubert Bromart, de la guerre.
En septembre, Nicolas Nakache (Larry Lint), toujours hébergé par Marie Bonnefoi, voit son père Samuel Nakache revenir de la guerre. Partent ensemble pour New-York.
En novembre, Hubert Bromart découvre son frère Maxime pendu dans sa chambre. Il est fasciné par le cadavre.
1946 : En mars, Néron, second frère d’Hubert Bromart, rentre de la guerre et apprend le suicide de son frère Maxime.
A New-York, Jean-Pierre Montain embauche des détectives privés pour faire chanter les producteurs et les autres acteurs et ainsi obtenir des rôles. Sa carrière décolle.
1947 : En janvier, mort du père d’Hubert Bromart.
En septembre, Hubert Bromart, 13 ans, entre dans la grande école et reste fasciné par les jeunes filles de son âge.
Hubert Bromart voit Claudia, petite amie de son frère François, prendre une douche et coucher avec François. Claudia semble au courant et relation voyeur/exhibitionniste s’installe entre les deux, qui durera 5 ans.
1950 : Réveil de Benjamin Nakache (Francis Dupond) dans un hôpital. Tombe amoureux de Manon Leroux infirmière.
1951 : A 11 ans, Sergio Valentine découvre un article dans lequel son père « Cupidon » aurait tué sa mère. Ce dernier lui explique toute la vérité et entame de le former au maniement des armes à feu. Rapidement, Sergio Valentine entre dans la mafia marseillaise et fait de la prison.
A 13 ans, Nicolas Nakache (Larry Lint) perd sa virginité et devient accroc au sexe.
Le 12 décembre, Francis Dupond et Manon Leroux se marient et Manon tombe enceinte.
Acteur à succès, Jean-Pierre Montain retourne à Marseille mais achète un appartement à Paris où il sait qu’il devra souvent se rendre.
1952 : A Marseille, Jean-Pierre Montain rencontre une jeune serveuse (Sandra Miller) et en tombe amoureux. Ils se mettent ensemble et elle tombe enceinte du petit Victor.
Hubert Bromart couche pour la première fois avec Claudia, petite amie officielle de son frère François, mais ressent peu de choses par rapport au voyeurisme. Claudia, elle, tombe amoureuse de lui.
1953 : Le 20 mars, naissance de Victor Montain (fils de Jean-Pierre Montain et Sandra Miller).
Francis Dupond devient journaliste pour Paris Match.
Hubert Bromart, décide de devenir photographe.
1954 : Jean-Pierre Montain abandonne Sandra Miller et son fils Victor. Il reconnait cependant son fils et verse une pension à sa mère, mais ne le voit jamais.
En juin, naissance de Judith Fresh à Paris. Enfance difficile.
En juillet, naissance de Catherine, fille de Patrick Dupond.
En hiver, Manon Leroux, épouse de Francis Dupond tombe gravement malade.
1955 : En janvier, Manon Leroux, épouse de Francis Dupond, décède. Suite à cela, Francis intègre le service « show-buziness » de Paris Match et se consacre à sa fille Catherine.
En juillet, à Marseille, Jean-Pierre Montain fait la connaissance de Richard Fore dans une soirée mondaine et deviennent amis.
En août, Richard Fore rencontre Clara Rufflin.
En décembre, Richard Fore présente Clara à Jean-Pierre Montain.
1956 : En janvier, Jean-Pierre Montain couche pour la première fois avec Clara Ruffin, et elle tombe enceinte.
Hubert Bromart est devenu un photographe reconnu (article de journal). Il décide alors de devenir producteur de films.
Rémi Valentine envoie son fils de 16 ans Sergio Valentine chez un cousin de Marseille nommé Edmond Tranet, prêteur sur gage, pour lui apprendre le métier. Il lui apprendra également à devenir faussaire…
En avril, Clara annonce à Richard Fore qu’elle est enceinte.
En juin, Richard Fore épouse Clara, enceinte.
A 18 ans, Nicolas Nakache (Larry Lint) devient acteur de films X et rencontre le succès.
1957 : En janvier, naissance de Françoise Fore, fille de Richard Fore (ou plutôt Jean-Pierre Montain) et de Clara Fore.
Richard Fore délaisse son entreprise au profit de sa famille, ce qui cause peu à peu la perte de son mariage.
1958 : Jean-Pierre Montain laisse tomber Clara.
Hubert Bromart, producteur reconnu, envoie des actrices peu talentueuses tourner des films X et va sur les plateaux faire du voyeurisme mais peu de réalisateurs l’acceptent
1959 : Françoise Fore et Victor Montain font les 400 coups ensemble puis tombent amoureux…
Sergio Valentine quitte Edmond Tranet pour le show-biz. Il se rend à Paris, prend des cours de théâtre et obtient un petit rôle dans un film.
1960 : Les parents de Judith Fresh font hospitaliser leur fille dans un institut spécialisé. Ce fut un véritable enfer.
Jean-Pierre Montain va à Paris pour un rôle. Il passe alors un casting auprès du producteur René Vantout, réussit, mais manque de se faire voler la vedette par un jeune acteur : Sergio Valentine !... le fils de Cupidon ?... Il téléphone à Francis Dupond de Paris Match pour lui donner de fausses infos sur Sergio Valentine (le confondant volontairement avec l’ex-mafieux italien surnommé « Cupidon »)…
Sergio Valentine se fait voler un rôle à cause d’un article mensonger signé François Douillet (Francis Dupond).
A la sortie de l’article de Francis Dupond (signé « François Douillet »), Jean-Pierre Montain est engagé pour le rôle.
Ecoeuré par l’article mensonger paru sur lui, Sergio Valentine retourne à Marseille auprès d’Edmond Tranet.
Plus tard, Francis Dupond se rend compte des incohérences de son article, trop tard… Il se rend compte que c’est Jean-Pierre Montain qui a le rôle.
1961 : Les parents de Judith Fresh parviennent à faire sortir leur fille de l’institut spécialisé. Depuis, elle ne leur fera plus confiance. Premières manifestations de Marion. Ses parents la soupçonnent d’être atteinte de double personnalité.
Nicolas Nakache devient réalisateur de films X et change de nom pour Larry Lint mais le succès n’est pas au rendez-vous.
1963 : Françoise Fore se rend compte que la relation entre ses parents se dégrade et que sa mère couche avec n’importe qui.
Devant le peu de succès de ses films, Larry Lint retourne en France, mais cette fois à Paris. Le succès arrive.
1964 : Mort d’Edmond Tranet (crise cardiaque). Sergio Valentine (24 ans) récupère la boutique à Marseille.
1965 : Un voyou nommé Antonio essaye de racketter Sergio Valentine. Il est retrouvé mort d’une balle dans la tête…
1967 : Son ménage battant de l’aile et se doutant que sa femme le trompait, Richard Fore démissionne de Fore Enterprises, empoche une grosse cagnotte, et quitte le domicile familial, dont sa fille Françoise Fore.
1968 : Larry Lint rencontre de moins en moins de succès dans ses réalisations de films X. En juillet, il rencontre Hubert Bromart qui lui propose de lui envoyer des filles. Retour du succès.
Judith Fresh (14 ans) tombe amoureuse d’Eric qui se joue d’elle. Marion réapparaît et le griffe sauvagement au visage. La police intervient et la jettent en prison. Elle y reste un mois.
1969 : Victor Montain fait de la prison pour la première fois, embarqué par une idée de Françoise Fore qui s’en sort, telle une sainte aux yeux de tous.
1970 : En avril, Catherine Dupond, la fille de Francis Dupond, quitte la maison familiale et veut devenir actrice. Ce dernier la perd peu à peu de vue.
Le 30 mai, Hubert Bromart reçoit la visite de Catherine, jeune actrice (et fille de Francis Dupond), abuse d’elle, se disputent et la pousse accidentellement du haut d’une balustrade.
Sans le sous, Jean-Pierre Montain retourne à Paris pour travailler, le 30 mai. Il se rend chez un producteur, Hubert Bromart, assiste au meurtre de la fille de Francis Dupond et décide de le faire chanter. Dès lors, Hubert Bromart embauche Jean-Pierre Montain pour de nombreux petits rôles
En juin, Francis Dupond apprend la mort de sa fille Catherine (suicide ?)… Il suspecte alors Hubert Bromart d’avoir tué sa fille.
Interrogé par Francis Dupond, Hubert Bromart affirme que Catherine Dupond s’est suicidée. Ses dires sont confirmés par l’acteur Jean-Pierre Montain (encore lui !), qui était sur place.
1971 : Victor Montain s’introduit chez son père Jean-Pierre Montain. Retrouvailles. Il s’installe alors chez son père et propose à Françoise Fore de le rejoindre mais celle-ci refuse, préférant rester auprès de sa mère.
Victor Montain deale de la marijuana à Sergio Valentine pour la première fois.
1972 : En janvier, Francis Dupond a une liaison avec Judith Fresh.
En septembre, Judith Fresh quitte Francis Dupond.
En octobre, Jean-Pierre Montain fait une crise cardiaque et va à l’hôpital.
En novembre, à l’hôpital, Jean-Pierre Montain rencontre l’infirmière Judith Fresh dont il abuse malgré qu’elle s’accroche à lui.
En décembre, Judith Fresh se fait licencier pour avoir couché avec Jean-Pierre Montain. Malgré cela, elle continue à s’accrocher à lui.
1973 : En janvier, afin se débarrasser de Judith Fresh, Jean-Pierre Montain la menotte et l’enferme dans le sous-sol de l’appartement de cette dernière et rentre chez lui. Judith Fresh enfermée et menottée, Marion se réveille et la libère. Ensemble, elles concluent un marché pour tuer Jean-Pierre. Elle décide alors de parcourir les plateaux de cinéma à Paris à sa recherche.
Victor Montain fait de la prison pour la seconde fois, encore embarqué par une idée de Françoise Fore qui s’en sort, telle une sainte aux yeux de tous.
En mars, Francis Dupond reçoit l’appel de Marie Bonnefoi à Marseille qui lui annonce la vérité sur sa famille et son véritable nom : Benjamin Nakache.
Richard Fore, en rendant visite à sa fille Françoise Fore, sympathise avec Victor Montain, qui est devenu le petit ami de Françoise, et lui achète de la marijuana pour la première fois.
1975 : En août, Judith Fresh fait la connaissance d’Hubert Bromart sur un plateau de cinéma. Il l’envoie chez Larry Lint tourner des films X. Elle y restera un an.
1976 : Victor Montain fouille dans les papiers de son père Jean-Pierre Montain et s’aperçoit qu’il est gravement malade. Il décide alors d’appeler l’infirmière qui s’était occupée de lui il y a quelques années (Judith Fresh) et s’aperçoit qu’elle a été licenciée et a mystérieusement disparu…
En octobre, Judith Fresh arrête les films X avec Larry Lint et autres réalisateurs et devient serveuse à Paris. Elle a oublié sa vengeance envers Jean-Pierre Montain.
1977 : En mars, Jean-Pierre Montain annonce à Hubert Bromart qu’il cesse de le faire chanter (malade).
En octobre, Victor Montain fait de la prison pour la troisième et dernière fois, toujours embarqué par une idée de Françoise Fore qui s’en sort, telle une sainte aux yeux de tous. Il finit par la quitter définitivement.
En octobre, sans le sous, Jean-Pierre Montain va voir un prêteur sur gage. Sur place, il se rend compte qu’il s’agit de Sergio Valentine (le fils de Cupidon et l’acteur qu’il avait doublé via l’article de Francis Dupond). Il lui emprunte 500.000 F qu’il promet de rapidement rembourser.
En décembre, Richard Fore drague Jessica, une amie de sa fille Françoise Fore, qui lui dit qu’elle préfère les mauvais garçons.
1978 : En février, Jean-Pierre Montain rédige 2 testaments : un faux (où il informe que Françoise Fore est sa fille et qu’il lui lègue tout) qu’il dépose dans le coffre de son appartement parisien et un vrai (où il informe que Françoise Fore est sa fille et qu’il lègue sa fortune à ses deux enfants) qu’il dépose chez son notaire à Paris.
En février, Richard Fore décide de se mettre au cambriolage. Il s’introduit dans la maison de Jean-Pierre Montain et découvre le faux testament annonçant que Françoise est sa fille. Il décide alors d’empoisonner Jean-Pierre lors de sa soirée de départ à la retraite, qui aura lieu dans son appartement parisien, et à laquelle il est convié.
En mars, Françoise Fore convainc Victor Montain de faire un dernier coup : braquer un bureau de poste. Au dernier moment, ils bifurquent chez Sergio Valentine, prêteur sur gage. Le braquage tourne mal et Victor est blessé par balle. Le couple fuit.
En avril, sachant que son fils l’écoute, Jean-Pierre Montain simule une conversation avec son notaire disant que le testament ne lègue rien à son fils et qu’il se trouve dans le coffre de son appartement parisien.
En avril, Victor Montain surprend son père au téléphone disant à son notaire qu’il ne voulait rien lui léguer.
En mai, Jean-Pierre Montain organise son départ à la retraite…
Victor Montain invite Sergio Valentine au pot de retraite de son père pour un service en échange des 1000 francs qu’il lui doit. Il lui demande d’apporter ses affaires de faussaire…
Sergio Valentine espère aussi se faire rembourser des 500.000 francs que lui doit Jean-Pierre Montain…
Hubert Bromart invite Larry Lint à la soirée de Jean-Pierre Montain. Celui-ci décide de demander à Judith Fresh de l’accompagner.
Judith Fresh entrevoit enfin sa vengeance dans cette invitation et compte empoisonner Jean-Pierre Montain…
Francis Dupond est envoyé officiellement par Paris-Match pour couvrir l’événement…