Françoise Fore
21 ans, Etudiante en chimie
Une enfant turbulente
Vous êtes née à Marseille le 20 janvier 1957, dans une riche famille qui respirait alors la joie de vivre. Votre mère, Clara, femme au foyer et votre père, Richard, PDG fortuné d’une grande entreprise de fabrique de chaussettes basée à Marseille, « Fore Enterprises », étaient des parents aimants et attentionnés. Mais très vite, vous avez montré des prédispositions pour faire des bêtises et des coups fourrés. Vous aviez un visage angélique qui respirait l’innocence mais, en réalité, vous incitiez vos petits camarades à vous suivre pour faire les pires bêtises qu’un enfant pouvait faire. Et comme vous étiez plus intelligente que les autres, vous vous en sortiez toujours sans vous faire attraper…
C’est pourquoi vous vous êtes vite retrouvée sans ami. Tous les enfants finissaient par vous fuir à cause des ennuis que vous leur apportiez. Seul l’un d’eux restait à vos côtés, un dénommé Victor Montain. Agé de quatre ans de plus que vous, Victor était le fils du meilleur ami de votre père, un riche acteur nommé Jean-Pierre Montain. Victor était, comme vous, un enfant turbulent, un casse-cou prompt aux bêtises et même aux petits larcins, et c’est pourquoi vous êtes vite devenus très amis.
Son père ayant quitté le nid familial alors qu’il n’avait même pas un encore an, Victor vivait seul avec sa mère, prénommée Sandra. Cependant, l’ayant reconnu à sa naissance, Jean-Pierre Montain, qui vivait seul dans une belle villa sur la Promenade du Port, la demeure « Les Tilleuls », leur versait régulièrement une pension alimentaire.
Habitant le même quartier huppé que vous, Victor ne résistait jamais à un défi que vous lui lanciez. Vous êtes rapidement devenus inséparables. D’abord amis jusqu’à l’adolescence, vous êtes peu à peu tombés amoureux l’un de l’autre et Victor devint ainsi votre premier et, jusqu’à présent, seul petit ami...
Au début, Victor et vous faisiez vos petites bêtises surtout pour vous amuser (vols à l’étalage, sonneries aux portes des maisons du voisinage avant de s’enfuir, etc.). Mais celles-ci devinrent de plus en plus importantes avec le temps, vous faisant prendre de plus en plus de risques (vols dans les magasins ou chez des particuliers…). Pourtant, ni vous ni Victor n’aviez besoin d’argent. Pour vous, c’était surtout pour satisfaire votre besoin d’adrénaline mais également un moyen pour vous faire remarquer de vos parents qui devenaient de plus en plus distants. En effet, alors que leur relation semblait idyllique à votre naissance, la situation semblait se dégrader d’année en année, jusqu’à ne devenir qu’une suite de disputes quotidiennes alors que vous aviez à peine 10 ans…
Des parents qui se séparent
Il semblait que la situation entre vos parents avait commencé à se dégrader peu après votre naissance, quand votre père avait décidé de prendre de la distance avec son travail pour s’occuper de vous et de sa famille. Mais, de fait, il était constamment sur le dos de votre mère, ce qui la rendait irritable. Quant à elle, vous aviez rapidement comprit que c’était une femme volage et qu’il lui arrivait de coucher avec d’autres hommes lorsque votre père n’était pas là…
Vous ignorez si votre père l’avait compris ou non mais, en 1967, alors que vous aviez seulement 10 ans et que les disputes entre vos parents étaient devenues chose courante, votre père décida subitement de quitter le domicile familial. Il démissionna même de son poste de PDG de Fore Enterprises, empochant au passage une forte somme d’argent, et s’acheta un très bel appartement dans le plus beau quartier de Marseille ainsi que plusieurs voitures de sport. Enfin, il entreprit de se faire une nouvelle jeunesse, allant même draguer tel un jeune adolescent en discothèque. Cette attitude ne correspondait pas à son âge et le rendait (et le rend encore) souvent ridicule, vous faisant parfois sourire, parfois un peu honte quand vous êtes avec vos amis. Cependant, malgré son soudain changement de vie, il continua à vous rendre visite régulièrement et versa une pension alimentaire à votre mère.
Victor et la prison
En 1969, Victor, alors âgé de 16 ans, fit de la prison pour la première fois (quatre mois exactement) pour une histoire de vol à l’étalage dans laquelle vous l’aviez embarqué et dans laquelle, comme d’habitude, vous vous êtes sortie indemne. Vous lui avez rendu visite aussi souvent que possible. En sortant de prison, il entreprit de vendre du cannabis pour se faire un peu d’argent de poche, « moins risqué que de voler » disait-il, mais il ne cessa pas pour autant de vous suivre dans les petits larcins dans lesquels vous l’entraîniez.
En 1973, Victor fit de la prison pour la deuxième fois (cinq mois), pour une affaire de vol de voiture dans laquelle vous l’aviez, encore une fois, embarqué et dont vous êtes, encore une fois, sortie sans problème.
En octobre 1976, alors que vous aviez 19 ans et que vous montriez assez bonne élève pour entamer des études de chimie, Victor, lui, fit de la prison pour la troisième fois (six mois), encore une fois par votre faute. Cette fois, c’était pour un vol à l’étalage qui avait mal tourné. Comme d’habitude, vous avez filé entre les mailles du filet et êtes allée lui rendre visite régulièrement en prison. En sortant, il vous dit qu’il décidé d’arrêter définitivement de vous suivre dans vos bêtises. Il ne voulait que continuer son petit trafic de cannabis et rien d’autre. Il vous annonça également qu’il avait décidé de rompre avec vous car il s’était rendu compte que vous aviez une très mauvaise influence sur lui. Vous avez été très attristée par ces déclarations mais vous saviez qu’au fond, il était toujours amoureux de vous. Et vous saviez que vous n’auriez aucun mal à le récupérer…
Victor et son père
Victor avait beaucoup souffert de ne pas connaître son père, ne le voyant qu’à travers les petits rôles qu’il avait tenus au cinéma. Sa mère faisait apparemment tout pour qu’il ne le rencontre pas, lui disant que c’était un salopard fini. En 1971, alors qu’il venait d’avoir 18 ans, Victor rechercha l’adresse de la villa de son père et, usant de ses compétences de crochetage, il s’introduisit, seul, dans sa villa, « les Tilleuls », sur la Promenade du Port. Il vous raconta qu’il se fit rapidement surprendre par son père lorsqu’il rentra à ce moment là mais qu’à son grand étonnement, il l’accueillit à bras ouverts. Après avoir longuement discuté ensemble, le père de Victor proposa à ce dernier de s’installer chez lui. Victor n’étant pas très heureux avec sa mère, il accepta immédiatement et alla s’installer dans la villa paternelle. Il vous proposa même de le rejoindre, arguant du fait qu’il s’agissait d’une magnifique demeure, mais vous avez refusé, n’étant alors pas encore majeure et préférant rester auprès de votre mère pour la soutenir dans la vie quotidienne… Cependant, ce changement de situation pour Victor ne changea rien à votre relation avec lui et vous avez continué à vous voir quotidiennement et à continuer ensemble vos « petites bêtises ».
Votre père, ce nouveau jeune
En 1973, quelques semaines après la seconde sortie de prison de Victor, alors vous vous trouviez tous les deux chez vous, votre père vous a rendu visite et les deux hommes ont alors fait connaissance. Votre père se la jouait toujours « nouveau jeune » et, à votre grande surprise, Victor et lui ont très vite sympathisé. Victor vous révéla plus tard que, alors que vous vous étiez absentée quelques minutes ce jour là, votre père lui avait même acheté un peu de cannabis. « Il espérait sans doute avoir l’air cool avec ça… » vous a-t-il dit. Aujourd’hui, il arrive encore à votre père d’acheter du cannabis à Victor. Cependant, il ignore évidemment que vous êtes au courant de ce petit manège et croit même que vous, l’innocence personnifiée, ignorez que Victor deal…
En novembre 1977, votre père, alors âgé de 47 ans mais pensant toujours en avoir 20, s’est entiché d’une de vos camarade de classe, Jessica, et a commencé à tenter de la séduire. Amusée par cette situation, Jessica fit alors croire à votre père qu’elle n’était pas indifférente à ses charmes, lui affirmant même qu’elle aimait son côté « bad boy ». Cependant, elle et vous riiez en cachette de cette situation et de l’attitude ridicule de votre père. Heureusement, il n’était pas un imbécile et comprit vite qu’il n’y aurait pas de suite avec Jessica et n’insista pas.
Le braquage
Malgré le fait que vous ayez grandi, vous avez toujours gardé l’apparence et l’attitude d’une fille sage et innocente. De plus, vous avez toujours eu beaucoup d’influences sur Victor. Ainsi, lorsque vous risquiez de vous faire prendre, il était toujours là pour vous sauver la mise. Par votre faute, il fit de la prison à trois reprises. Cependant, jamais une vie ne fut mise en danger. C’est d’ailleurs pour cette raison, à votre avis, que Victor ne fit jamais beaucoup de prison ni ne vous quitta… jusqu’à présent…
De votre côté, vous vous êtes aperçue que votre amour pour lui allait en diminuant et que vous ne restiez à ses côtés que par habitude et pour satisfaire vos besoins d’adrénaline.
Cependant, après son dernier séjour en prison d’où il sorti en avril 1977, Victor décida de rompre avec vous. Vous avez alors attendu quelques mois et, en janvier 1978, vous avez joué de vos charmes pour lui faire accepter de vous suivre dans un dernier coup allant même jusqu’à renverser la situation et lui faire du chantage : soit il vous suivait une dernière fois soit VOUS le quittiez définitivement. Vous avez à nouveau réussi à le mener par le bout du nez et il accepta finalement. Mais cette fois, il s’agissait d’un véritable défi. Vous vouliez braquer un bureau de poste. Du moins, c’est ce que vous avez fait croire à Victor dans un premier temps. En réalité, vous aviez pour objectif l’un de ses clients de cannabis : un prêteur sur gage apparemment fortuné nommé Sergio Valentine. Victor vous avait un jour confié que, outre son métier officiel, Sergio exerçait en plus l’activité, illégale, de faussaire... Vous avez alors pensé que cette activité devait lui rapporter énormément et qu’il devait posséder beaucoup d’argent en espèces... Vous avez alors discrètement suivi Sergio Valentine jusqu’à chez lui après qu’il ait acheté du cannabis à Victor, sans en dire un mot à ce dernier, et vous avez compris qu’il serait beaucoup plus rentable de braquer ce prêteur sur gage plutôt qu’un simple bureau de poste…
Mais il fallait ruser car Victor n’aurait certainement jamais accepté de braquer l’un de ses clients. Vous l’avez donc mis devant le fait accompli en bifurquant au dernier moment, juste avant d’arriver devant le bureau de poste. Vous aviez tous les deux mis des bas sur la tête et vous étiez certaine que Sergio ne pourrait pas reconnaître Victor. De plus, vous vous étiez tous deux équipés d’armes à feu. Vous, d’une carabine de chasse appartenant à votre père et Victor d’un pistolet de la de la guerre de 40 appartenant à son père. Bien sûr, aucune des deux armes n’était chargée. Lorsque vous avez bifurqué pour vous rendre à la boutique de Sergio Valentine, Victor comprit immédiatement que vous ne l’aviez mené en bateau et il devint très vite nerveux. Il vous suivi cependant devant le fait accompli mais le braquage ne se passa pas du tout comme vous l’aviez envisagé. Sergio Valentine était armé et son arme, à lui, était chargée. De plus, il semblait savoir très bien s’en servir, contrairement à vous…
Lorsque vous êtes entrés dans la boutique, Sergio se trouvait derrière le comptoir. Vous et Victor l’avez immédiatement tenu en joug, lui intimant l’ordre de vous donner tout le contenu de sa caisse. Mais Sergio dégaina rapidement un pistolet qui était caché sous son comptoir et il vous braqua à son tour. Perdant son sang froid, Victor fit demi-tour et s’enfuit. Sergio lui tira dessus et l’atteignit à la jambe, le blessant légèrement avant qu’il ne franchisse la porte. Puis Sergio pointa son pistolet dans votre direction et vous ordonna de partir. Il ne vous fallu pas longtemps pour lui obéir sur le champ et vous avez retrouvé Victor quelques rues plus loin. Sa blessure était heureusement superficielle. Vous l’avez soigné mais vous et lui aviez eu la peur de votre vie…
Après ce braquage raté, Victor prit encore plus de distance avec vous. Il finit même par ne plus vouloir vous voir. Vous avez essayé à plusieurs reprises de le récupérer mais rien n’y fit. Il avait bel et bien raccroché et ne se contentait plus désormais que sur son petit trafic de cannabis…
C’est le moment où jamais
Vous ne saviez comment faire pour récupérer Victor. C’est alors que, en février 1978, votre père vous proposa de l’accompagner à Paris à la réception qu’organisait son ami Jean-Pierre Montain, le père de Victor, pour son départ à la retraite, le samedi 25 février, dans l’appartement qu’il possédait dans la capitale. Vous vous doutiez que Victor y serait présent et, bien que vous n’étiez plus amoureuse de lui, vous y avez vu l’opportunité de le rencontrer et de le convaincre de faire un dernier coup. Vous saviez que le 16ème arrondissement de Paris était rempli de luxueux appartements et vous espériez que Victor accepterait de vous suivre dans un ultime cambriolage. Vous saviez qu’il n’était plus, lui non plus, amoureux de vous, mais vous espériez lui faire miroiter les sommes importantes et l’adrénaline que vous pourriez tirer d’un tel cambriolage… Vous êtes donc partie avec votre père en direction de Paris le vendredi 24 février 1978, la veille de la réception. Une fois arrivés, vous avez pris une chambre d’hôtel en attendant le lendemain soir où vous arriverez ensemble chez Jean-Pierre Montain...
Jean-Pierre Montain
En arrivant à la soirée, vous reconnaissez :
Richard Fore (Olivier) : Votre père. Vous le considérez un peu comme un looser. Il a abandonné votre mère lorsque vous aviez dix ans et s’est mis à vivre comme un jeune à presque 40 ans, allant même jusqu’à fumer du cannabis et draguer vos amies. Cependant, vous vous comportez toujours comme une innocente jeune fille à ses yeux (et aux yeux de tout le monde sauf de Victor) comme vous l’avez toujours fait. Votre père ignore encore que vous et Victor avez rompu…
Victor Montain (Antonin) : Votre ex. Vous n’éprouvez plus rien pour lui mais vous espérez encore le manipuler une dernière fois pour un cambriolage dans le 16ème arrondissement (ce soir ou un autre soir…)
Sergio Valentine (Alexandre) : C’est le prêteur sur gage et client de Victor que vous avez braqué. Que fait-il ici, à Paris, chez le père de Victor ??... Vous pensez qu’il n’y a aucune chance qu’il vous ait reconnus, vous étiez tous deux cagoulés…
Jean-Pierre Montain : Le père de Victor et l’acteur qui organise cette réception. Il ne se présentera à ses invités que vers 19h30, quand tout le monde sera présent.
Vous ne connaissez pas les autres invités.
Ce que vous savez faire
Fouiller une pièce (PA variables) : Si vous le désirez, vous pouvez fouiller l’une des pièces suivantes de l’appartement de Jean-Pierre Montain : le Bureau, la Chambre ou la Cuisine. Il vous en coûtera 3PA pour le Bureau et la Chambre et 1PA seulement pour la Cuisine. Allez voir l’organisateur, donnez lui les PA requis et dites lui quelle pièce vous voulez fouiller. Il vous dira alors si vous avez trouvé quelque chose d’intéressant ou non.
Il est inutile de fouiller les autres pièces, elles ne contiennent rien d’intéressant.
Vous trouverez à la fin de ce document un plan de l’appartement de Jean-Pierre Montain avec le nombre de PA nécessaire pour fouiller chaque pièce. Il sera également affiché durant la soirée.
Crocheter (2PA) : Avec Victor, vous avez appris à crocheter toutes sortes de serrures. Si vous désirez crocheter une serrure quelconque (une porte ou autre chose), allez voir l’organisateur, donnez lui vos 2PA en lui disant ce que vous désirez crocheter. La porte (ou l’objet) sera alors déverrouillé.
Vos buts
Convaincre Victor d’effectuer un dernier cambriolage dans un appartement du 16ème arrondissement de Paris (ce soir ou un autre soir).
Ne surtout pas vous faire reconnaître par Sergio à propos de la tentative de braquage que vous et Victor avez commis.
Ce que vous transportez
Une tenue plutôt classique (pour l’époque bien sûr) bien que vous puissiez ajouter quelques bijoux fantaisie comme il se faisait à l’époque. Vous préférez cependant porter des pantalons (pattes d’eph’) que des robes. Vous portez également un petit sac à main dans lequel vous pourrez ranger vos Points Action et les éventuels indices que vous pourriez récupérer pendant la soirée…
Comment se la jouer
Vous devez paraître sage, innocente et réfléchie aux yeux des personnes présentes. Seul Victor connait votre véritable nature.