Les héros pénétrèrent dans les Cryptes. Un long corridor s'enfonçait dans les ténèbres et, quelques mètres plus loin, déjà, des cadavres gisaient sur le sol : 5 Nains, percés de carreaux d'arbalètes ou tués avec des armes contondantes. Ils semblaient fuir vers la sortie. Kark ne connaissait ni leur livrée, ni l'existence de Nains vivant sous terre dans cette partie du monde. Ces souterrains devaient accueillir les défunts de la famille Montombre mais le projet avait dû être abandonné. Les premiers tombeaux étaient vides.
Face à une première porte massive et verrouillée, Bolg usa de ses nouvelles capacités pour détecter les pièges. Il enfonça la porte et déclencha un glyphe de garde qui convoqua deux Lions sanguinaires célestes. Le combat s'engagea et les lions furent détruits. La salle abritait 10 sarcophages inviolés qui recelaient déjà quelques trésors.
Bjorn enfonça la porte suivante et reçut à son tour un sortilège de garde auquel il résista bien. Cette nouvelle crypte était la demeure éternelle de Dame Quallem de Montombre, âme damnée qui ne trouverait le repos que quand ses enfants la rejoindraient. Les aventuriers ne purent percevoir sa présence avant qu'elle n'anime sa gigantesque statue. Sa présence horrifique, ses sortilèges et sa puissance ne purent venir à bout du groupe. Elle fut vaincue mais non détruite. Ici encore, quelques trésors furent glanés mais en effet, la plupart des tombes étaient vides.
Le couloir plongeait ensuite dans les profondeurs et, des tunnels fermement taillés, ils entrèrent dans les catacombes, creusées dans la roche brute et noire de la montagne. Des milliers d'ossements avaient été amassés ici, ceux du peuple, des gueux, sans guère de sépulture. Les héros se firent prudents, progressant sans vouloir déranger les morts, ils franchirent silencieusement plusieurs grottes.
Dans un étroit passage entre deux cavités plus larges, l'arrière-garde fut assaillie par un Enlaceur, terrible créature séide assurément du Démon Kernthanos. Ses « lianes tentaculaires » dispersèrent le groupe. Kark disparut, puis Alen, mais les héros étaient occupés à ferrailler le monstre et il leur fallut un moment pour remarquer l'absence de leurs compagnons. Le regard de Bolg avait été attiré par les pierres précieuses plutôt que par la disparition de son ami !
Pendant ce temps, Kark avait été projeté derrière un mur illusoire et se trouvait face à six Bébiliths, insectes géants très voraces. Il se démena, frappa, esquiva, se faufila avant de pouvoir rejoindre ses compagnons. La contre-attaque fut fatale aux créatures mais elles étaient résistantes et Alen avait disparu depuis bien longtemps désormais. Les héros abandonnèrent toute circonspection pour se lancer à sa recherche. Ils franchirent une salle en massacrant une douzaine de squelettes avant de se retrouver face au pire spectacle de leur vie.
Un démon Maurezhi, charognard des profondeurs, était en train de se repaitre de la chair de leur ami. Kark entra dans une rage guerrière et tous se ruèrent au combat mais il était hélas trop tard pour Alen. Le démon fut occis (deux bras tranchés avant sa tête), les lieux sécurisés, et les héros décidèrent de quitter les souterrains afin d'offrir une sépulture sylvestre digne à leur compagnon de tant d'aventures. Ils se recueillirent sous la lune et les étoiles, tout en se jurant de plonger plus loin dans ces profondeurs pour en extirper le Mal.