Après s’être réapprovisionnés et soignés à Lyon, Leffe, Pizz, Suzuki, MéKaNix, Jennie et Châtaigne prirent la direction du Sud, vers Marseille, où ils devaient retrouver le Docteur Rougé et son assistant Gilles. L’autoroute du soleil était en bien mauvais état et de nombreux obstacles rendirent leur progression difficile. A la deuxième nuit, ils furent attaqués par des mutants aux abords de la centrale désaffectée de Cruas et peu avant d’arriver à Marseille, ils durent forcer un barrage de Punks. Leffe y perdit sa moto et c’est blessés et épuisés qu’ils arrivèrent enfin à Marseille-Transfert.

La ville était peuplée principalement d’Indiens et de Marchands et le commerce y était rigoureusement réglementé en raison de la proximité du territoire fourmi. En effet, la ville était bordée par un mur imposant et c’est autour de la seule et unique porte que le marché s’était développé. Les échanges avec les Fourmis paraissaient fructueux ; de riches villas en témoignaient. L’équipe se familiarisa avec ce nouvel environnement, recueillant des informations, rencontrant Varhisse ainsi que quelques guérisseurs plus ou moins compétents, et également le Mère de la ville : Llaurand Barthélemy.

Ils purent apprendre que le Docteur Rougé avait effectivement accouché l’épouse de Auptit Bonheur mais n’avait pas reparu depuis. La concurrence entre les marchands locaux apparut féroce. Un certain Ras Kass leur expliqua que les règles strictes du Mère étaient souvent enfreintes, notamment l’interdiction de vendre des êtres humains aux Fourmis. Il soupçonnait Auptit Bonheur de se livrer à ce commerce et leur promit moult récompenses s’ils arrivaient à le confondre. Ils profitèrent d’une réception chez le marchand pour s’introduire dans sa cave et y découvrirent une cinquantaine d’enfants prisonniers. Le Mère fit exécuter le couple de marchands et confisquer leurs biens. Dans la cave, un long tunnel semblait mener directement en territoire fourmi…

Ils s’armèrent de courage pour s’y enfoncer, jouant là leur dernière chance de retrouver le Docteur tant recherché. En arrivant au bout du tunnel, ils furent capturés par des Fourmis rouges. Leffe parvint à en tuer trois mais succomba aux gaz et aux décharges soniques et électriques. Ils furent parqués comme des bêtes dans des enclos. Les hommes jeunes et forts furent mis au travail tandis que Pizz et Jennie faisaient l’objet d’expérimentations et que Châtaigne servait au repos des troupes. Ils durent saisir le seul instant où ils étaient réunis dans la cour et où les portes Sud étaient ouvertes pour s’échapper. S’emparant d’un camion, ils parvinrent à s‘enfoncer en territoire fourmi, blessés, épuisés, humiliés, mais libres !

Après quelques heures de route, ils découvrirent un charmant petit village provençal typique : on y jouait aux boules et y buvait le pastis. Ce ne pouvait être vrai. Ils aperçurent en terrasse de café deux hommes répondant au signalement du Docteur Rougé et de son assistant Gilles. Hélas, ils étaient désormais bien loin de Gevrey-Chambertin.