Les aventuriers profitèrent d'un bon temps de repos avant d'estimer qu'ils étaient assez bien remis pour poursuivre leur périple dans ces profondeurs infernales. Bolg enfonça une première porte et évita la trappe qui se trouvait juste derrière ; Bjorn eut moins de chance en ouvrant la seconde : il fut percuté par une colonne d'eau et précipité dans la fosse que dissimulait la trappe. Heureusement, son armure le protégea des pieux acérés enduis de poison et il put même découvrir un nouveau passage au fond du puit.
Ils suivirent un étroit tunnel qui les ramena jusqu'au Temple des Eaux Vives ! Ils avaient trouvé le moyen de contourner la barrière magique et ils purent briser le deuxième sceau. Ils pénétraient ainsi dans la partie des souterrains dédiée à l'élément aérien. La salle suivante ne leur causa guère de souci (personne n'eut l'idée de se jeter dans la gueule ouverte du démon). Bolg et Alen affrontèrent une gargouille, tandis que Bjorn et Kark trouvaient l'issue dissimulée permettant de quitter la pièce.
Les héros explorèrent ensuite des appartements en ruine, attaqués régulièrement par de Heucuvas qu'ils achevèrent facilement, un scriptorium délabré qui recelait un ascenseur les conduisant (après quelques énigmes) à la bibliothèque de thaumaturgie. Après avoir actionné un piège et leurré un démon benêt, les compagnons mirent la main sur un beau butin, composé de magie et de savoir. Ils purent quitter les lieux sans encombre malgré les pièges qui leur barraient encore la route : Bolg déclencha un rire guttural et Kark un fer de hache fauchant à 1m55 (Kark mesure 1m26). Enfin, ils découvrirent une salle étrange et bigarrée qui allait leur demander patience et réflexion...